Idées
Pages
D'abord les mots, sur Facebook, d’une agente de la ville de la Courneuve : « Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre, là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, Bla Bla Bla... Par contre que le terrorisme patriarcal nous tue tous les 2 jours, on l'entend moins votre grande gueule ». Des propos choquants pour beaucoup, non seulement du fait de ce mot "martyr" utilisé sans guillemets, qui colle au statut espéré par le criminel - être un combattant qui meurt héroïquement...
Signalé par Laurent Lévy, un entretien publié par la revue Période.
René Gallissot est de ceux dont l’engagement théorique a été total. Militant anticolonialiste dans les années 1960, son travail n’a cessé de réinterroger le marxisme à partir de l’expérience fondatrice de l’Algérie coloniale.
Dans le cadre de là-bas si j'y suis, sur "penser les meurtres de masse du 13 novembre", le 3 décembre 2015, Alain Badiou analyse "ce mal qui nous vient de loin" et propose des pistes pour une émancipation. Il conclut qu' «Il ne naît de pensée neuve en politique que dans des alliances inattendues, dans des alliances improbables. Dans des trajets et des rencontres égalitaires.»
Le texte de son intervention, dont ci-dessous la structure, est sur le ...
Le Groupe français d’associations féminines et féministes « Genre et Justice Climatique », co-animé par Yveline Nicolas de l’Association Adéquations et Monique Dental, Réseau Féministe « Ruptures »,participe aux mobilisations citoyennes et contribue au plaidoyer avant, pendant et après la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).
Il reste ouvert à signature des associations de femmes et féministes, ainsi qu’au...