Idées

Pages

Signalé par Laurent Lévy, un entretien publié par la revue Période.

René Gallissot est de ceux dont l’engagement théorique a été total. Militant anticolonialiste dans les années 1960, son travail n’a cessé de réinterroger le marxisme à partir de l’expérience fondatrice de l’Algérie coloniale.

Dans le cadre de là-bas si j'y suis, sur "penser les meurtres de masse du 13 novembre", le 3 décembre 2015, Alain Badiou analyse "ce mal qui nous vient de loin"  et propose des pistes pour une émancipation. Il conclut qu' «Il ne naît de pensée neuve en politique que dans des alliances inattendues, dans des alliances improbables. Dans des trajets et des rencontres égalitaires.»
Le texte de son intervention, dont ci-dessous la structure, est sur le
...

Le Groupe français d’associations féminines et féministes « Genre et Justice Climatique », co-animé par Yveline Nicolas de l’Association Adéquations et Monique Dental, Réseau Féministe « Ruptures »,participe aux mobilisations citoyennes et contribue au plaidoyer avant, pendant et après la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).

Il reste ouvert à signature des associations de femmes et féministes, ainsi qu’au...

Le SneSup, syndicat de la FSU, a été auditionné le 23 juin par l'Observatoire de la Laïcité sur "La gestion du fait religieux à l'université". Ce sujet complexe et relevant d’une actualité sensible a fait l’objet d’un travail collaboratif au sein du secteur “Droits et libertés”. Ce rapport peut-être téléchargé en ligne sur le site du SneSup et sur notre site...

Coord. : Isabelle Garo, Jean-Numa DucangeÉd. La dispute
224 p., 18 €.

Marx est un penseur politique majeur, en dépit de préjugés tenaces. Mais en quoi consiste précisément sa pensée politique ? Pour répondre à cette question, ce livre présente des recherches internationales récentes qui renouvellent le regard sur Marx – théoricien, journaliste...

Pages