Histoire et Devenir

Il est significatif qu’aujourd’hui, nombre d’écrits ou émissions sur 68 visent à démontrer que tout comportement révolutionnaire mettant en cause l’ensemble du système capitaliste relèverait de l’illusion. Le réalisme serait de faire des retouches cas par cas ou de se replier sur son territoire. Cette absence d’audace pour proposer des pistes de portée structurelle sape le désir de maîtriser son sort. Si quelque chose a manqué à 68, ce sont des réponses transformatrices à la hauteur de ce qu...

Un demi-siècle plus loin, les retours sur les évènements de mai et juin 68, leurs origines, leur portée, ce qu'elles apportent encore pour aujourd'hui et demain vont donner lieu à différentes manifestations et prises de positions. Elles seront, pour certaines, annoncées sur cette page.

Une contribution de Gérard Perreau-Bezouille  à l’Université d’été « Sciences et sociétés » d’ALLISS (coordination d’associations, de syndicats, d’organismes humanitaires, d’universitaires et de chercheurs),  à Montpellier le 4 juillet, dans l’Atelier « Que constatons-nous du poids du passé colonial sur nos activités, dans la présence des Français à l’international ; dans la vie locale des quartiers ? ».

À la gauche de la gauche, on débat beaucoup de l'Europe et de l'euro.