Débats

Pages

Pendant deux siècles, la gauche a pensé le dépassement du capitalisme par la propriété collective des moyens de production. Devant l’échec patent de cet horizon, ne devrait-on pas remettre en cause la notion même de propriété dans le domaine de la production ? S’appuyant sur l’étude d’expériences historiques, cet essai prospectif se concentre sur les innovations sociales et économiques actuelles propres à accélérer la disparition totale de la propriété productive. Il débouche sur une...

La conjoncture - et notamment l’imbroglio catalan - a relancé les questions lancinantes qui touchent à la Corse depuis près d’un demi-siècle. La proximité des élections territoriales sur l’île donne à ces interrogations un relief particulier. Le texte qui suit a été rédigé il y a plus d’un an. Je l’ai repris pour l’essentiel, en tenant compte des développements plus récents.

Une intervention de Roger Martelli lors d'une table ronde organisée par le MAD, le 16 septembre à Paris.

Dans le cadre des Amphis 2017 de la France Insoumise, Francis Vergne (Ensemble et Insoumis) a proposé un atelier dont ci-dessous la structure et ici le texte complet de ses notes.

Pages