Art et Société

Pages

Mai-Juin 68 : la contestation saisit des pans entiers de la société française, des lycéens aux étudiants, des ouvriers aux employés, des cadres aux acteurs de la culture. Facultés, usines, institutions occupées se transforment en une immense scène où tout est passé au crible de la critique : exploitation, aliénation, gaullisme, normes sociales, hiérarchies, domination, autorité. Cette gigantesque prise de parole est marquée par une créativité inédite. « Tous créateurs ! », dit d’ailleurs un...

Un poèmes de Francis Combes. Oui, débarrassons-nous du capitalisme !

La dernière Biennale de la poésie en Val-de-Marne a pris fin le 17 novembre (Lire l'appel qui l'avait précédée ici et l'article de Francis Combes et Patricia Latour dans Cerises n°338, 1 décembre 2017).

J'ai eu la chance de faire parti des fondateurs de cette association... C'est un projet hors norme car il réunit ce qui ne devrait jamais être dissocié :
l'art et le local ! l'éducation et la fête ! l'implication bénévole et le savoir-faire professionnel ! tout ceci dans un monde rural à réenchanter !
C'est aussi au "café du peuple" que nous avons pu créer nos spectacles : "l'héritage" et "la coopérative".
Alors voilà... je fais rarement ce genre de demande...

Pour John Berger, écrivain britannique décédé. Francis Combes écrit : " Intellectuel critique, romancier, poète, penseur d'inspiration marxiste, il était avant tout un être fraternel." Ci-dessous le texte que Francis Combes avait écrit sur l'écrivain ainsi qu'un poème en hommage à son ami.

Pages