Art et Société

Pages

Pour Aristote et Platon, le mot politique est l’intervention sur son sort et sur le sort commun. L’art est une invitation à se dépasser. Pour Brecht, il est « S’exercer au plaisir de transformer la réalité ». J’en fais ma définition de la politique. 

Artiste interprète, auteure, chanteuse, Sylvie Gravagna, après Victoire ou la femme du soldat inconnu, poursuite la mise en scène d'une rélexion pleine de mordant et de tonus sur la place des femmes dans la société. Présentation du spectacle Une vraie femme par la Cie Un pas de côté (au théâtre de l'Opprimé, du 6 au 10 février).

Mai-Juin 68 : la contestation saisit des pans entiers de la société française, des lycéens aux étudiants, des ouvriers aux employés, des cadres aux acteurs de la culture. Facultés, usines, institutions occupées se transforment en une immense scène où tout est passé au crible de la critique : exploitation, aliénation, gaullisme, normes sociales, hiérarchies, domination, autorité. Cette gigantesque prise de parole est marquée par une créativité inédite. « Tous créateurs ! », dit d’ailleurs un...

Un poèmes de Francis Combes. Oui, débarrassons-nous du capitalisme !

La dernière Biennale de la poésie en Val-de-Marne a pris fin le 17 novembre (Lire l'appel qui l'avait précédée ici et l'article de Francis Combes et Patricia Latour dans Cerises n°338, 1 décembre 2017).

Pages