L'association

Envoyer par emailPDF version

L’Association des Communistes Unitaires (ACU) est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui se vivent communistes, indépendamment de leurs éventuelles appartenances (passées ou présentes)1. Elle vise à mutualiser les efforts de ceux pour qui un engagement communiste refondé peut être utile à la transformation de la société. L’ACU participe à Ensemble !, composante du Front de gauche.

Que voulons-nous ?

Nous sommes parmi les partisans de l’émancipation. Nous nous revendiquons d’un “altercommunisme”, un “autrement communiste” en construction, qui associe l’ambition d’un dépassement du capitalisme à la conquête de l’émancipation individuelle et collective. Il s’agit de rompre avec toutes les dominations et d’agir pour toujours plus de liberté et d’égalité (dans la diversité). Il s’agit de rompre avec toutes les formes de dilapidation des biens communs, en associant étroitement conquêtes sociales et environnementales. Il s’agit de conquérir une nouvelle forme de la démocratie, par le dépassement de ses formes actuelles.

Nous nous situons à la fois dans le temps court des batailles immédiates, dans le temps nécessaire à la construction d’une alternative politique et dans le temps long d’une métamorphose de l’ordre social (qu’il s’agit d’engager dès maintenant).

Ainsi, nous voulons contribuer à concevoir et réaliser, par un mouvement incessant, une autre conception des rapports sociaux et des rapports avec notre environnement.

Nous pensons que l’heure est à créer, à l’échelle nationale et bien au-delà, une nouvelle force politique de transformation sociale et écologique, métissant les cultures politiques - socialiste, communiste, libertaire, écologiste… -, s’appuyant sur les expériences – autogestionnaires, féministes, altermondialistes… -, ainsi qu’à développer de nouvelles coopérations entre forces sociales et politiques, impliquant directement les citoyens. C’est pourquoi nous proposons à toutes et tous de débattre de la nature et des formes de la politique.

Prendre contact

  • - Pour recevoir Cerises, hebdomadaire électronique édité par les Communistes unitaires, s'inscrire sur notre liste de diffusion : ici
  • - Pour s'informer ou participer : "nous contacter" (en page d'accueil) ou ici.

___

1. Les statuts de l'Association sont ici.