spacer.png, 0 kB
A voir, à lire ...


Spectacles, expos, colloques 2014 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Mercredi, 18 Juin 2014 13:53

Juillet

* Nous jouerons à Avignon

Fond noir, orange : Pas de l'oiseau Théâtre poétique d'utilité publique


La compagnie le pas de l’oiseau s'oppose depuis des mois à cet accord du 22 mars qui n’en est pas un. Ce dés-accord Unedic marque une fracture entre ceux qui pensent le chômage comme un coût et ceux qui oeuvrent à la solidarité. Nous ne nous résignons pas à ce glissement qui transforme notre société en un espace sans fin de concurrence et de précarité. Nous tentons de trouver les formes d’un combat qui dépasse de loin les seuls “intermittents”, mais concerne l’ensemble des précaires, des chômeurs…


Nous jouerons “la coopérative” à Avignon Off car c’est pour nous un moyen de lutter. Le futur n’est pas écrit et nous pensons que c’est par l’invention d’alternatives concrètes que nos combats se propulsent vers demain. Cet été 2014 doit nous amener à réfléchir ensemble au monde que nous souhaitons. C’est aussi pour cela que nous avons prévu 3 rencontres sous les arbres du théâtre de la Rotonde. Nous tentons d’être fidèles au fondateur du Festival d’Avignon en faisant vivre le débat citoyen à partir du théâtre.

A bientôt donc,

Le pas de l'oiseau

La Coopérative
du 5 au 14 juillet 2014
à 18h au Théâtre de La Rotonde,
Avenue Pierre Sémard, Avignon

Avez-vous déjà élu votre patron? Avez-vous déjà été associé aux choix de votre entreprise ? Coopérer ? Oui, mais comment ? Voici SG-SCOP, entreprise reprise il y a 10 ans en coopérative. Aujourd'hui ils sont 35 salariés. 20 décembre, c'est jour d'AG : ils sont tous là, Jean-Marc, Sylvette, Arnaud, Manu, Ahmed... et même le chien de Maria ! Ils ne savent pas encore qu'il va leur falloir sauver une seconde fois leur entreprise et leur emploi. Et pour cela, réapprendre à coopérer.

plus de renseignements ici

réservations vivement conseillées au 06 46 51 89 29

* Arc-en-ciel Théâtre, coopérative associative

Extraits de la présentation du programme 2015 :

Créé en 1991, Arc-en-Ciel Théâtre est un mouvement militant de compagnies associées.
Celles-ci mettent en commun leurs ressources de formation dans un Institut de Recherche et de Formation qui mutualise une expérience constituée au cours d’interventions auprès de populations aussi diverses que des personnels d’entreprises, d’organisations privées ou publiques, d’habitants jeunes ou adultes, de militants bénévoles ou salariés d’associations, de groupes en formation initiale ou continue ou en situation de domination sociale, d’élèves et enseignants d’établissements scolaires, de formateurs ou d’agents sociaux.

Arc en ciel Théâtre, Réseau national coopératif propose depuis 1991 de découvrir sa méthode lors de sessions méthodologiques et de pratique d’intervention.

Vous êtes curieux-se ou militant-e des pratiques de démocratie et d’éducation populaire.
Vous êtes professionnel-le de la relation avec des groupes de population, dans une association, un équipement, un service social, une collectivité territoriale, une compagnie théâtrale, un service public.
Vous souhaitez développer des actions de transformation des rapports sociétaux et contribuer à la réinvention de la démocratie.

Une méthode au service du changement de société
Le théâtre comme un outil de culture et de transformation sociale :

À partir de courtes situations de la vie quotidienne, il invite ses participants à débattre des différents points de vue en présence, à proposer des  lternatives et à examiner leurs conséquences.
Il s’appuie sur l’égalité des intelligences et travaille au changement des institutions.
Coopérative associative : 05 46 91 98 79
Délégation formation : formation.arcencieltheatre[@]gmail.com
Site : http://arcenciel.theatre-forum.org/

Lire la suite...
 
Des livres, des revues..., en 2014 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Lundi, 16 Juin 2014 10:41

Juin

* "Les libéralismes en question XVIIIe-XXIe siècles"profil et dollars

Le nouveau numéro des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique est paru :
- Un dossier coordonné par Anne Jollet et Jérôme Lamy (contributions de Catherine Larrère, Emmanuelle de Champs, Christian Laval, Jérôme Lamy, Jérémy Perrin).
- Autres rubriques Chantiers, Métiers, Débats, Les Cahiers recommandent, Livres lus... avec, en particulier des chroniques autour de la guerre de libération algérienne : dont un entretien avec Claude Juin, ancien appelé du contingent, auteur d'une thèse sur les appelés, des notices biographiques de militants, des lectures...

- En ligne : les sommaires des numéros des Cahiers d'histoire et l'actualité de la rédaction http://www.facebook.com
- Dossiers récents : n° 122 L'histoire dans le secondaire. Un enseignement en péril ?, n° 121 Pourquoi l'histoire globale ?, n° 120 Quel autre sport ?, n° 119 Homosexualités en Europe XIXe-XXe siècles, n° 118 Le corps, territoire politique, n° 116-117 Les Bourses du travail, n° 115 Histoire et images, n° 114 Réception de Marx en Europe, n° 112-113 Histoires croisées du communisme italien et français

Dossiers à venir : n° 124 Pour en finir avec le socialisme utopique, n° 125 Rebelles à l'usine

Rappel, les ateliers des Rencontre d'histoire critique de Gennevilliers
"Guerre et paix" des 28-29-30 novembre 2013
sont en ligne http://www.youtube.com/playlist?list=PLrjTPlBXw4JiF2PdOb-H9pDgOx69h-aWy
http://www.universite-populaire92.org/index.php?option=com_content&view=article&id=176:guerre-et-paix-28-29-et-30-novembre&catid=50&Itemid=18

* "Construisons des sciences citoyennes"

Silhouette visage et buste, texteLa Fondation Sciences Citoyennes dans les n°13 et 14 de la revue Les Z'indigné(e)s avec des articles (co)signés par Bérangère Storup, Claudia Neubauer, Jean-Claude Vitran, Christophe Morvan, Jacques Testart, Glen Millot, Christian Vélot, François Warlop et Fabien Piasecki :

- Les droits humains face aux dérives de la science et de la technoscience
- Sciences, techniques et innovations, les citoyens ont leur mot à dire...
- Les veilles citoyennes face aux lobbies industriels et à la technoscience-
- Pourquoi l'INRA tourne-t-il autour du pot bio ?
- Quand recherche, citoyenneté et responsabilité se mêlent
- Pour une science citoyenne
- Quand citoyens et chercheurs mettent en commun savoirs et connaissances

titre à gauche silhouettes à droite

Lire la suite...
 
Spectacles, expos, colloques 2013 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Mardi, 03 Décembre 2013 11:12

* Décembre

* À ciel ouvert

ciel bleu, enfant se cachant une partie du visageOn connait la qualité des films de Mariana Otero - par exemple Histoire d'un secret, sur la "disparition" de sa mère, l'artiste Clotilde Vautier, décédée des suites d'un avortement, Entre nos mains, sur la tentative de ces ouvrières et ouvriers pour sauver leur outil de travail. Voici  la présentation de son nouveau film, à ne pas manquer :

Le dernier film de Mariana Otero, À ciel ouvert, sera présenté, en présence de la réalisatrice, le dimanche 15 décembre 2013, à 18h, au CINE-TNB, à Rennes.

Dans le livre accompagnant le film qu’elle a rédigé en collaboration avec la psychologue Marie Brémond, qui travaille dans cet institut du Courtil où elle a tourné, elle présente ainsi ce qui l’a poussée à s’intéresser aux enfants qui y sont accueillis :

« Tout au début, il y avait le désir de faire un film avec des gens décalés, des gens qui ont un rapport au monde, au langage et au corps radicalement différent […]…je voulais faire un film avec eux pour leur donner la parole et, plus encore, pour mettre en scène leur manière de voir le monde. »

Voir le monde avec les yeux des autres, en l’occurrence des enfants psychotiques, en écoutant leurs voix particulières…
La bande annonce du film, ainsi que des extraits d’articles et diverses informations sont en ligne ici . Les dates de projection sont .

* Lutter oui !  Mais encore.

Nous participons les uns et les autres à d’innombrables luttes dans des champs les plus diverses y compris à l’échelle internationale. Cependant nous devons admettre que malgré nos efforts, la crise ne cesse de s’aggraver et qu’il y a plus souvent de mouvements qui n’aboutissent pas que de succès pleins. De ce fait nous rencontrons parfois du scepticisme quant à la possibilité de changer de société. Pour ne pas nous y résigner, peut-être avons-nous besoin d’interroger nos propres pratiques et conceptions ?

L’OMOS vous propose d’entamer ensemble un travail sur ce thème.

Samedi 14 Décembre 2013 de 9h30 à 16h*
salle de l’association AMARRAGE
88 rue des Rosiers Saint-Ouen 93400
M° ligne 13 station Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen. 

Notre culture n’assimile-t-elle pas la lutte surtout à la protestation et au refus, parfois à la proposition alternative ? Mais peut-il y avoir de succès durable sans une mise en cause plus frontale du système social et politique actuels, le capitalisme ? Cette question est-elle réservée à un avenir qui passe après les urgences ou en fait-elle partie intégrante ?
Dans ce cas, quelle serait la part de production d’idées qui participe à ce qu’est la lutte ?
Faut-il limiter l’action à réclamer ou faut-il envisager que toute lutte induise concrètement un pouvoir d’imposer dans la vie ce que l’on réclame ?
Quelles articulations pourrait-on ainsi dégager entre les différentes luttes entre elles, entre les luttes et la notion de transformation de la société ? Ne serait-ce pas le moyen de dégager les conditions d’un front commun à tous les mouvements sans qu’aucun d’entre eux ne perde de son sens et de sa personnalité ?
Enfin cela ne conduit-il pas à interroger les formes d’organisations collectives et leurs évolutions éventuelles ?

* Buffet prévu sur place. Voir le plan d'accès ici.

* Comment ils ont inventé le chômage

badge à gauche et personnages debouts

Richard Dethyre, auteur de la pièce, raconte : « Ça faisait longtemps que l’idée couvait de monter un spectacle sur l’invention du chômage. Je le voulais décalé, drôle si possible, poétique et révolté aussi. J’avais dans ma valise une longue pratique du sujet ; des ouvrages, des conférences, de l’action militante…
Notre chance, c’est d’avoir réussi à réunir des gens capables de faire l’assemblage impossible. Des artistes un peu fous (metteur en scène, musiciens, comédiens, chanteurs)  et des saisonniers directement concernés par le sujet qui au fil des répétitions, des spectacles s’avèrent être de formidables comédiens.
»
Depuis 2012, 40 représentations ont réuni 6 000 spectateurs. On peut commander la pièce éditée à Arcanes 17 ainsi que le DVD en ligne sur www.leszentrop.fr .
Pour amorcer la manifestation à 14h , la pièce des "z'entrop" est donnée à 11h à Saint-Denis à La ligne 13 (Maison de la Jeunesse, 12 place de la résistance et de la Déportation).  Venez voir ce spectacle "dégrisant", pour reprendre les termes d'Yves Clot, psychologue du travail, au CNAM. Voir aussi Cerises n° 196, rubrique "Délicieux".

Lire la suite...
 
Des livres, des revues, en 2013 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Lundi, 07 Octobre 2013 07:03

Octobre

* Robin Renucci : Un homme d'engagement

Télérama du 9 octobre publie un remarquable entretien avec Robun Renucci, cette semaine, sous le titre R. Renucci, "résistant dans “Un village français” comme dans la vie". Que ce soit dans sa pratique professionnelle ou sa conception de la société, de la culture, l'homme qui s'exprime est effectivement un militant, ouvert sur le monde et qui veut doner ce qu'il a reçu. Qu'il cite Jack Ralite est tout un symbole. L'extrait que l'hebdomadaire met en ligne (reproduit ci-dessous avec introduction) n'en donne qu'un petit aperçu :

Lire la suite...
 
Des livres, des revues,... en 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction   
Jeudi, 13 Décembre 2012 14:56

Décembre

* Le projet de travail, un concept aliénant

http://www.scoplepave.org/les-cahiers-du-pave
Voici tout chaud sorti des rotatives de l'imprimerie le numéro 1 des cahiers du Pavé dont le titre est : Le projet.
Cadeau de Noël idéal pour celles et ceux qui sont aliénés par le concept de projet.
Oui, oui, on sait, ça fait du monde.

On s'engage à livrer toutes les commandes reçues jusqu'au vendredi 21 décembre le vendredi 21 décembre.
Pour vous mettre en appétit, on vous livre l'édito de la revue.

Alors joyeux bordel à vous tous !
L'équipe du Pavé.

Bon de commande (12 €) ici

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3
 

Des nouvelles de chez vous

spacer.png, 0 kB