Roger Martelli

Pages

La conjoncture - et notamment l’imbroglio catalan - a relancé les questions lancinantes qui touchent à la Corse depuis près d’un demi-siècle. La proximité des élections territoriales sur l’île donne à ces interrogations un relief particulier. Le texte qui suit a été rédigé il y a plus d’un an. Je l’ai repris pour l’essentiel, en tenant compte des développements plus récents.

Une intervention de Roger Martelli lors d'une table ronde organisée par le MAD, le 16 septembre à Paris.

Les résultats sont tombés, sans grande surprise. Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. Mais le résultat de Jean-Luc Mélenchon ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la gauche : premières analyses.

Une contribution de Roger Martelli sur regards.fr, en réaction au "récit national" avancé par JL Mélenchon. (Et un rappel de ce que coûtent les sites et donc une invitation à participer...)

Jean-Luc Mélenchon veut relever le gant de l’identité nationale. Ce débat est l’apanage d’une droite radicalisée. Il faut en prendre acte, non pour débattre avec elle, mais pour récuser son...

Chantal Mouffe et Roger Martelli sont intervenus lors d’un débat organisé à Toulouse dans le cadre des remue-méninges du Parti de gauche, le 27 août dernier. Le populisme de gauche est-il un barrage contre la montée des droites extrêmes ? Peut-il être une alternative au social-libéralisme dominant à gauche ? Roger Martelli discute les hypothèses de Chantal Mouffe, et en discute avec elle.Voici le texte de l’intervention de Roger Martelli publié en ligne sur...

Pages