Clémentine Autain

Pages

Cette élection présidentielle restera dans les annales comme l’une des plus atypiques de la Ve République. Les scandales plus ou moins costumés ont grevé le débat projets contre projets, laissant une masse d’électeurs aussi indécis qu’écoeurés. À trois semaines du 1er tour, on navigue à vue tant le paysage politique apparaît atomisé, instable. Tout devient possible, même ce qui paraissait inenvisageable, telle la présence de Jean-Luc Mélenchon au 2e tour. Comme si la clarté, la conviction,...

François Fillon a crée la surprise. Mauvaise, la surprise. Celles et ceux qui rêvaient, à juste titre, d’en finir avec Nicolas Sarkozy n’imaginaient sans doute pas trouver pour vainqueur à la place le fantôme de Margaret Thatcher. Peut-être avaient-ils mal compris ce qu’est le programme de la droite qui s’est trumpisée sous l’effet d’une "gauche" au pouvoir qui fait son travail. Sarkozy n’a pas convaincu car il a le parfum du passé, des affaires et beaucoup d’ennemis.

Alain Juppé,...

Un appel à une "primaire des gauches et des écologistes" pour la présidentielle de 2017, paru dans Libération fait débat. Focalisation sur la candidature et enfermement dans le présidentialisme ou levier pour la démocratie ?

Dans le numéro 277  de Cerises, nous écrivions : Une nuit de Nouvel An d'épouvante pour de très nombreuses femmes à Colonne, des attouchements au viol, sans doute préparés par une ou des bandes organisées. Odieux. Bon nombre d'Allemands s'en émeuvent, à juste titre. Les extrêmes-droites allemandes ont trouvé là l'occasion d'attiser un peu plus la xénophobie et la mise au ban des migrants, dont certains auraient participé aux agressions.

Pages