Ecologie

Marche pour le climat

Envoyer par emailPDF version

55 villes en France rejoignent l'appel à une marche pour le climat le 13/10/18.

L'appel :

Après la formidable mobilisation du 8 septembre, une nouvelle marche pour le climat s'annonce à Paris pour le 13 octobre 2018.

Malgré les dizaines de tribunes, d'appels publiées depuis plusieurs décennies pour agir contre le changement climatique, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n'a pas encore eu lieu. Mais l'urgence s'avance : partout dans le monde, les effets de l'évolution du climat se font sentir. Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques...

Ces dernières années, le slogan « Un autre monde est possible » a souvent été entendu. Nous sommes aujourd'hui au stade où un autre monde est nécessaire.

Cet autre monde est à portée de main.

En démissionnant du gouvernement le 28 août dernier, Nicolas Hulot est devenu un lanceur d'alerte. L'alerte a été entendue le 8 septembre, et nous y avons manifesté notre volonté de voir apparaître ce monde neuf, où l'activité humaine ne travaille pas contre l'environnement qui rend son existence possible, mais avec lui.

Ce monde, nombreux · ses sont celles et ceux qui, durant ces dernières décennies, ont contribué à l'imaginer et à le faire avancer. Lors de cette marche qui s'annonce comme une marche des solutions, nous voulons leur donner la parole, afin de commencer à bâtir ce monde pour tous, sans attendre.

Nous appelons ces bâtisseur · ses à venir présenter leurs solutions pour enfin impulser le changement nécessaire dans nos sociétés, pour garder notre planète habitable, préserver notre environnement et sa bio-diversité et répondre immédiatement et sans faux-semblants à l'urgence qui s'avance.

Lire la suite de l'appel et les modalités de la journée  ici.

 

 

, 13 octobre 2018