Travail Salariat

L'Usine de rien

Envoyer par emailPDF version

L'USINE DE RIEN, un film de Pedro Pinho.

Conçu par João Matos, Leonor Noivo, Luísa Homem, Pedro Pinho, Tiago Hespanha
Au cinéma le 13 décembre 2017
Quinzaine des réalisateurs | Festival de Cannes 2017 | Prix de la critique internationale
L'USINE DE RIEN sur Facebook : fb.me/lusinederienafabricadenada
Météore Films sur facebook : fb.me/meteorefilms

Synopsis
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Ils comprennent qu’elle est en cours de démantèlement et qu’ils vont rapidement être licenciés. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux. À leur grande surprise, la direction se volatilise laissant au collectif tout la place pour imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.

***

Le film a été écrit et produit par le collectif portugais Terratreme Filmes. Il aborde la prise de contrôle et la réorganisation par des ouvriers de leur usine, afin d'empêcher la délocalisation de leur production. Cette fiction, qui, par certains aspects, rappelle le documentaire (en plus de son sujet au plus proche du réel, la plupart des acteurs ne sont pas professionnels et sont eux-mêmes ouvriers), invite à réfléchir sur le rapport au travail et aux situations économiques et sociales alternatives dans une société où la crise économique est devenue le modèle de gouvernement dominant.

Au Portugal, le film, sorti le 21 septembre dernier (sous son titre original de A Fábrica de nada) a eu, grâce à son aspect politique, un grand retentissement médiatique.

L'Usine de rien est un film qui laisse entendre le
discours des opprimés et dont on sort avec une réelle envie d'échanger
avec des personnes engagées, sur les reprises d'entreprise par ses salariés, l'autogestion, la réflexion collective, la répression patronale...

Le film sort le 13 décembre dans les grandes villes de France.

Distribué par Météore Films (plus sur le film ici .)

____

Lire l'article publié sur le site de l'association autogestion ici.

, 07 décembre 2017