Emancipation

Femmes égalités

Envoyer par emailPDF version

Une grève d'une ampleur sans pareille en espagne le 8 mars, une grève/manifestation à Paris, place de la république où les participant-e-s s'adressant à Macron chantaient "Paroles, paroles, paroles", une Journée internationale des femmes  qui s'inscrit dans des mois de libération de la parole et se prolonge tout au long de l'année.

En Espagne :

 

Journées internationales des droits des femmes

Aux Archives nationales, la Journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars, la semaine du 19 au 23 mars, le 18 mai, le 9 juin, le 21 juin, le 1er juillet et les 15 et 16 septembre 2018.
Depuis le 21 septembre 2017, Les Archives nationales mettent les femmes à l’honneur dans le cadre de l’opération Aux Archives, citoyennes !. Tout au long de l’année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d’exception, etc. offrent à chacun, chacune, autant d’occasions de découvrir ou d’approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. Tout au long de l’année, le thème de la place des femmes dans la société française est décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.

La présentation du programme est ici.

On ne naît pas femmes, on le devient

Le montage image/son de Marie-Hélène Le Ny s'affiche depuis plusieurs années sur les grilles de bâtiments publics, dans les halls ou espaces de bâtiments municipaux, dans les établissements supérieurs.

La ville de Vannes l'a choisie cette année, du 8 mars au 22 mars : après une projection sur la façade de l'Hôtel de ville le 8 mars de 18h30 à 20h30, l'exposition est à l'espace Gazier 110, rue Bleuzen jusqu'au 22 mars.

En choeur pour l’égalité

Une initiative originale à Rennes, le 3 mars, 400 femmes (et hommes) chantent pour l’égalité, en centre ville sur les marches de l’Opéra. Les chants, dont l’Hymne des femmes, étaient ponctués de messages recueillis dans les maisons de quartier rennais. Photo extraite de la vidéo à voir ici.

, 08 mars 2018