Culture Education

Dernier métro pour la poésie

Envoyer par emailPDF version

Quatorze éditions de la Biennale internationale auront fait connaitre de jeunes poètes et permis de rencontrer des poètes de renom. Couperet ! Explications de Francis Combes et programme de la dernière édition.

Dernier métro pour la poésie

Depuis trois ans, la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne est confrontée à la baisse de ses subventions. Cela nous a conduits, il y a un an, à lancer un appel qui a été largement relayé et soutenu. Malheureusement, ces coupes budgétaires se sont poursuivies et sont telles qu’elles ont abouti à remettre en cause nos conditions d’existence. De plus, nous venons d’apprendre que le Département du Val-de-Marne, qui est notre principal financeur depuis l’origine, avait décidé de cesser son soutien à notre festival international, malgré sa qualité et son succès. C’est le résultat de l’asphyxie financière des collectivités locales, de la décision de l’État d’aller vers la disparition des départements et de choix faits par les élus de la majorité départementale, suite, notamment, à une campagne des élus de l’opposition de droite et du centre. Ainsi, la XIVème Biennale, qui aura lieu du 16 au 21 novembre prochains, risque fort d’être notre dernière manifestation.

Dans ces conditions, nous nous sommes demandés si nous n’allions pas purement et simplement annuler la Biennale. Mais nous avons finalement décidé de la maintenir.

Elle sera l’occasion d’accueillir des poètes de l’Amérique latine, le continent où se tiennent actuellement les plus grands festivals de poésie au monde, lesquels réunissent des milliers de participants. Sans doute parce que la poésie n’y est pas considérée comme un art réservé à quelques initiés mais qu’elle est intimement mêlée à la vie, aux espérances et aux combats des peuples.

Notre XIVème Biennale sera aussi l’occasion de donner la parole à de nombreux jeunes poètes français et de manifester ainsi la diversité et la vitalité de la nouvelle poésie française. Nous le ferons à l’occasion d’une grande soirée consacrée aux nouveaux territoires de la poésie, le 17 novembre, au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry. Cette soirée devrait s’achever à temps pour que chacun puisse repartir avec le dernier métro…

Compte tenu des circonstances, nous avons décidé de rebaptiser cette soirée : « Dernier métro pour la poésie ». Ce sera sans doute le « dernier métro » pour notre Biennale, mais bien sûr pas le dernier métro pour les jeunes poètes ni pour tous ceux qui ne renoncent pas.

Francis Combes

directeur

Nous donnons donc rendez-vous à tous les amis de la Biennale le vendredi 17 novembre à 19h Théâtre Antoine Vitez à Ivry !

Biennale internationale de la poésie

8, Promenée Venise Gosnat 94200 Ivry

tel : 01 4959 88 00 – courriel :  biennaledespoetes@biennaledespoetes.fr

____

Texte du flyer : Sois un oiseau chanteur, pas un perroquet

, 31 octobre 2017