Ecologie

Contre la nucléarisation de Bure

Envoyer par emailPDF version
Tou-te-s à Bar le duc le 16 juin puis à Bure

jOURNÉE DE MOBILISATION DU 16 JUIN 2018 - LETTRE D'INFORMATION N°1 DU
22 MAI 2018
_www.16juin2018.info - 16juin2018@riseup.net_

LE 16 JUIN APPROCHE ! Ça se précise de jour en jour avec un programme

quasiment bouclé pour la journée. Battucadas, fanfares, pièces de théâtres, déambulation animée, chars, tables-rondes, marché paysan, et des milliers de personnes qui s'annoncent (nous attendons déjà près d'une vingtaine de bus et des messages affluent de toute la France et au-delà) . Autant vous dire que la motivation et l'impatience sont au rendez-vous par chez nous !  

Il faut dire qu'on bosse dur pour pouvoir vous accueillir tout.e.s au mieux dans notre coin de Meuse qui n'a pas souvenir d'avoir vu autant de monde depuis quelques années. Un pied de nez que nous espérons mémorable à la chape pesante que les expulsions de Bure et Notre-Dame-des-Landes font peser sur nos luttes dans les temps à venir ! 

Voici donc quelques premières informations pratiques et appels à contributions afin de vous associer dès à présent à la construction de ce moment de mobilisation que nous voulons collectif, festif et déterminé à la fois. 

-------------------------
LE PROGRAMME AVANT TOUT !

Bientôt mis en ligne plus en détail ici :
http://16juin2018.info/programme/_

ACCUEIL À 9H30 LE SAMEDI 16 JUIN AU MATIN AU HALL DES BRASSERIES

10-13H - TABLES RONDES
Nous avons organisé 4 tables-rondes thématiques où interviendront des militants d'ici et d'ailleurs, de notre lutte et des autres luttes actuelles ou passées.

Les tables rondes auront lieu deux par deux, simultanément : 
- la construction anti-démocratique de Cigéo depuis 20 ans
- la mise en oeuvre de stratégies vicieuses par les institutions pour le faire passer 
- la colonisation du territoire à travers l'exemple de la nucléarisation autour de Cigéo et des GPII - réflexions sur les manière de lutter 

À MIDI LE REPAS AU HALL DES BRASSERIES & ESPACE STANDS

Nous nous retrouvons autour des cantines, de la buvette et de l'espace stand dans et autour du Hall des Brasseries, pour le temps du repas.

 L'APRÈS-MIDI POUR AGIR ET MANIFESTER

13H30 - PRISE DE PAROLE ET DÉPART DE LA MANIFESTATION
L'après-midi est l'affirmation de notre soutien à l'ensemble des formes de luttes et de notre volonté à les repenser pour l'avenir. Cela se concrétise par un soutien à l'occupation du Bois Lejuc. Il a été repris temporairement à la population ? Ramenons-le en ville, montrons que nous ne l'oublions pas.

Cortège haut en couleurs auditives et visuelles, travaillons ensemble à ce que la forêt manifeste avec nous sa rage ! 
Apportez tout ce qui vous fait penser à la forêt, que Bar-le-Duc devienne le 16 juin Bar-le-Juc !  

17H00 - ARRIVÉE SUR LA PLACE REGGIO ET MARCHÉ PAYSAN

A partir de 17H sur la place Reggio, vous pourrez assister à une représentation de la compagnie théâtrale militante Jolie Mome, à des prises de paroles militantes, des actions symboliques, vous restaurer au marché paysan.  

Et si vous avez envie de venir en chorales, investir les rues de théâtres, de fanfares, amener vos instruments de musique, construire des chars, et autres réjouissances qui coloreront Bar-le-Duc, n'hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part sur 16juin2018@riseup.net. 

19H00 - REPAS PAYSAN, BUVETTE & CANTINES, MOMENT FESTIF SUR LA PLACE En début de soirée, repas paysan, buvette, cantine et moment festif sur la Place Reggio avec musique, discussions improvisées, marché paysan, etc. 

LE DIMANCHE MATIN PETIT DÉJEUNER AU CAMPING & DISCUSSIONS autour des temps à venir à l'initiative des chouettes hiboux, DÉMONTAGE TOUTE LA JOURNÉE et CONCERT À BURE EN SOIRÉE. 

-------------------------
STANDS

SI VOUS VOULEZ AMENER UN STAND pour le samedi matin au Hall des Brasseries, il y a de la place, FAITES-NOUS SIGNE SUR 16JUIN2018@RISEUP.NET en précisant si vous voulez/pouvez amener ou non des tables et/ou un barnum.  

Les stands peuvent rester l'après-midi mais tout doit être démonté au plus tard le dimanche matin.  

-------------------------
COMMENT ÇA SE PASSE POUR L'HÉBERGEMENT ?

LA MAIRIE DE BAR-LE-DUC A MIS À NOTRE DISPOSITION 16 HECTARES DE TERRAIN en bordure de ville à 3km du centre, à l'entrée de la zone commerciale des Grandes Terres, un chapiteau y sera monté et vous pourrez vous y installer avec tentes et camions habités du vendredi au dimanche.  

Retour à Bure le dimanche après-midi pour celles et ceux qui souhaiteraient rester plus longtemps !  

SI VOUS AVEZ BESOIN D'UN HÉBERGEMENT EN DUR pour des raisons de santé ou autres convenances personnelles, merci de NOUS ÉCRIRE SUR 16JUIN2018@RISEUP.NET en nous précisant le nombre de personnes et les conditions d'hébergement souhaitées, en sachant que nous ne sommes pas certain.e.s de pouvoir y répondre. Il vaut donc mieux que vous soyez autonomes pour la recherche d'hébergements aux alentours.  

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SITE :
http://16juin2018.info/infos-pratiques/sheberger-sur-place/ 

-------------------------
ET UN PETIT COUP DE MAIN ?

NOUS ALLONS AVOIR BESOIN DE PAS MAL DE COUPS DE MAIN sur l'événement (buvette, orientation, signalétique, nettoyage, cuisine, etc.), ÉCRIVEZ-NOUS SUR 16JUIN2018-BENEVOLES@RISEUP.NET SI VOUS ÊTES DISPONIBLE, EN PRÉCISANT VOTRE TÉLÉPHONE, LES MOMENTS OÙ VOUS SERIEZ DISPONIBLES ENTRE VENDREDI MATIN ET DIMANCHE APRÈS-MIDI.  

Plusieurs rendez-vous serons fixés vendredi, samedi et dimanche pour se répartir les tâches et les créneaux horaires.  

Merci à vous par avance !

PLUS D'INFORMATION SUR LE SITE : http://16juin2018.info/nous-aider/ 

-------------------------
DÉAMBULATION DANS LA VILLE

PRÉPARATION AVEC UNE CHORÉGRAPHE LE SAMEDI 2 JUIN À PARTIR DE 10 H 30. (Salle Cim au Centre Social de la ville haute  à Bar le Duc (près du Tribunal).

RÉALISATION DE DEUX GÉANTS (Grosses têtes et costumes) UN ATELIER SERA MONTÉ à cet effet les deux dernières semaines AVANT LE 16 JUIN. 

-------------------------
MÉDIAS & CO

SI VOUS ÊTRE JOURNALISTE, INDÉPENDANT, DOCUMENTARISTE, PHOTOGRAPHE OU AUTRES et que vous souhaitez réaliser un reportage, suivre le déroulement de la journée, nous contacter en amont de l'événement, ÉCRIVEZ NOUS SUR 16JUIN2018-MEDIA@RISEUP.NET OU APPELEZ NOUS AU 06.50.69.72.61 

UNE CONFÉRENCE DE PRESSE EST PRÉVUE avant le démarrage de la manifestation AUX ALENTOURS DE 13H30 et des dossiers de presse seront bientôt mis en ligne sur le site www.16juin2018.info [1] 
, 27 mai 2018