Actualités de l’asso

AG du 1er décembre 2018

Envoyer par emailPDF version
Samedi 1er décembre 2018
18h–22h Local d'Ensemble à Bagnolet
26, rue Malmaison, Bagnolet (ligne 3, métro Gallieni)
- 18h Accueil
- 18h30 Remettre sur le chantier la question de la fonction de l’Association des Communistes Unitaires
- 20h00 Pause-repas
- 20h30 Proposition d’organisation, changement de statuts, élection du nouveau collectif d’animation, point financier

Notre association fondée en 2007 a été marquée par des temps forts: notre participation à la création de la FASE, au Front de gauche, à Ensemble, la création de Cerises, la production des Altercommunistes, le séminaire "Communisme" dont l’objet est d’être un espace de travail et de 

débat entre des femmes et des hommes désireux de penser et de faire vivre le communisme du 21ème siècle, ou de dialoguer avec eux.
 
Voici ce que nous écrivons à propos de notre association:
 
L’Association des Communistes Unitaires (ACU) est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui se vivent communistes, indépendamment de leurs éventuelles appartenances (passées ou présentes). Elle vise à mutualiser les efforts de ceux pour qui un engagement communiste refondé peut être utile à la transformation de la société. L’ACU participe à Ensemble !, composante du Front de gauche.
 
Que voulons-nous ?
 
Nous sommes parmi les partisans de l’émancipation. Nous nous revendiquons d’un “altercommunisme”, un “autrement communiste” en construction, qui associe l’ambition d’un dépassement du capitalisme à la conquête de l’émancipation individuelle et collective. Il s’agit de rompre avec toutes les dominations et d’agir pour toujours plus de liberté et d’égalité (dans la diversité). Il s’agit de rompre avec toutes les formes de dilapidation des biens communs, en associant étroitement conquêtes sociales et environnementales. Il s’agit de conquérir une nouvelle forme de la démocratie, par le dépassement de ses formes actuelles.
 
Nous nous situons à la fois dans le temps court des batailles immédiates, dans le temps nécessaire à la construction d’une alternative politique et dans le temps long d’une métamorphose de l’ordre social (qu’il s’agit d’engager dès maintenant).
 
Ainsi, nous voulons contribuer à concevoir et réaliser, par un mouvement incessant, une autre conception des rapports sociaux et des rapports avec notre environnement.
 
Nous pensons que l’heure est à créer, à l’échelle nationale et bien au-delà, une nouvelle force politique de transformation sociale et écologique, métissant les cultures politiques - socialiste, communiste, libertaire, écologiste... -, s’appuyant sur les expériences – autogestionnaires, féministes, altermondialistes... -, ainsi qu’à développer de nouvelles coopérations entre forces sociales et politiques, impliquant directement les citoyens. C’est pourquoi nous proposons à toutes et tous de débattre de la nature et des formes de la politique.
 
Remettre sur le chantier la question de la fonction de l’Association des Communistes Unitaires
 
En cette fin d’année 2018, au vu des débats qui nous animent, des divisions qui traversent notre espace , il semble nécessaire de revenir sur ce qui fait notre originalité.
 
Nous voulons être un lieu d’approfondissement des débats politiques, un lieu de confrontation, un lieu d’enrichissement, un lieu d’élaboration d’une  nouvelle culture politique mais les réflexes partidaires nous divisent encore trop souvent.
Nous voulons favoriser la fédération des forces de transformation de la société. Mais l’échec du Front de gauche, d’Ensemble, et la conception du rassemblement portée par la France Insoumise constituent des obstacles à notre objectif, comme l’est le refus largement majoritaire de fédérer des
forces politiques, associatives et syndicales.
Nous voulons nous inscrire dans une logique autogestionnaire mais le timing électoral et le poids des institutions rythment encore trop souvent notre activité politique.
 
En même temps (comme dirait Macron...), le besoin de nourrir notre réflexion politique avec l’espace le plus large et le plus composite possible pour mener les combats quotidiens se fait de plus en plus pressant, quel que soit l’espace militant dans lequel nous agissons. C’est ce qui guide nos
premières expériences de travail en commun avec des camarades d’autres mouvements, que ce soit avec Cerises ou dans le cadre de séances de travail thématiques.
 
Nous proposons de préparer l’Assemblée générale par des contributions sur le rôle que doit jouer l’ACU dans le contexte d’aujourd’hui et d’y consacrer un temps de débat lors de la réunion.
 
Privilégier l’autogestion dans nos modes d’organisation
 
En termes d’organisation, les Communistes Unitaires ce sont : une association politique et une association de financement reconnues comme telle par la CNCCFP, un collectif d’animation, une commission finances qui regroupe les bureaux des deux associations, ses membres qui cotisent, ses membres qui ne cotisent pas mais se considèrent communistes unitaires et une équipe qui jusque là animait la rédaction de Cerises.
Pour l’ACU, Gilles Alfonsi actuel président, Michèle Kiintz-Tailleur actuelle secrétaire de l’ACU nous ont transmis leur démission. Sylvie Larue, trésorière, propose de poursuivre son mandat.
Pour l’AFCU, Pierre Nouzarede prolongera son mandat de trésorier jusqu’au dépôt des comptes 2018 et souhaite ensuite être libéré de sa tâche. Jean Brafman secrétaire de l’AFCU a annoncé démissionner du collectif d’animation.
 
Nous proposons de constituer un véritable collectif d’animation d’une dizaine (ou un peu plus si besoin) de camarades chargés d’animer la vie de l’association. Il s’agit de constituer une direction collégiale où chacun se sente pleinement investi de la tâche d’animation, de façon à ne plus faire reposer cette responsabilité sur 2 ou 3 camarades. Le collectif désignerait 4 ou 6 personnes chargées de représenter les deux associations dans les actes de la vie civile ( préfecture, banques, CNCCFP, lien avec les commissaires aux comptes). Les camarades qui souhaitent faire partie de ce nouveau collectif d’animation sont invités à transmette leur candidature à Sylvie Larue.
 
Ces propositions nécessitent un changement de statuts. Alain Lacombe est chargé de faire des propositions en ce sens.
 
Enfin, nous avons décidé d’un travail commun pour un nouveau Cerises avec d’autres mouvements, cela suppose de prendre aussi des décisions concernant les outils dont l’ACU est propriétaire.
 
Les déplacements pour venir à l'AG sont remboursés, se munir d'un duplicata des titres de transports.
Un repas sera organisé, pour s’inscrire, confirmer à Paccooside1@orange.fr votre présence.

 

 
, 30 octobre 2018